Budget Participatif : coup d’envoi de la deuxième édition !

En 2023, 26 idées avaient été déposées, et 9 avaient été soumises au vote des Leersois et Leersoises. Vous étiez plus de 400 à avoir participé et voté pour vos projets préférés ! C'est la plantation d'arbres et d'arbustes fruitiers et de plantes vivaces qui a remporté le vote, et a été réalisée à l'automne 2023.

En 2024, c’est à nouveau à vous de jouer, avec un budget de 10 000 euros pour réaliser les projets choisis par les habitant(e)s !

Vous avez des idées pour votre ville ? Proposez-les !

Qui peut participer ?

Tous les Leersois et Leersoises à partir de 12 ans peuvent déposer un projet et voter pour leur projet préféré.

Les membres du Conseil Municipal, du Conseil Municipal des Jeunes, du Conseil des Seniors et du Comité Budget participatif ne peuvent pas déposer de projet, mais ils peuvent voter.

Quelles sont les différentes étapes ?

Quel genre d’idées peut-on déposer ?

Des idées d’aménagements qui sont d’intérêt général, et permettent d’améliorer le cadre de vie ou de favoriser le bien vivre ensemble.

Déposer une idée, est-ce compliqué ?

Non, c’est très facile, et cela ne prend que quelques minutes. Il vous suffit de vous inscrire sur cette plateforme pour remplir le formulaire afin de déposer votre idée.

Vous pouvez détailler et préciser votre idée autant que vous le souhaitez, mais il n’est pas nécessaire de savoir évaluer le coût de votre idée pour vous lancer !

La fiche de dépôt d’idée est également disponible en version papier, que vous pouvez imprimer ou retirer et déposer directement à la mairie.

Comment savoir si mon idée est réalisable ?

Pour être retenues dans le cadre du Budget Participatif, les idées doivent correspondre à des investissements, par exemple à de nouveaux aménagements.

Leur coût ne doit pas dépasser le montant disponible pour le Budget Participatif, qui est de 10 000 euros. Ils ne doivent pas occasionner de coûts supplémentaires pour leur fonctionnement.

Ils doivent être d’intérêt général, et concerner un espace ou un bâtiment qui appartient à la Ville et relève de ses compétences.

Enfin, il ne doit pas être en contradiction avec des projets en cours, et ne doit pas être le doublon d’un projet déjà engagé par la Ville ou une autre structure.

Pour voir la liste détaillée des conditions, consultez la Charte.

Si vous avez un doute, n’hésitez pas à nous soumettre quand même votre projet, les équipes municipales seront là pour vous orienter !

Que se passe-t-il une fois que mon idée est déposée ?

Les services de la Ville prendront contact avec vous pour vous confirmer la réception de votre idée.

Toutes les idées seront évaluées du 1er mai au 31 août par le Comité Budget participatif, puis par les services de la Ville. Ils vont s’assurer que le projet répond bien aux critères définis par le règlement du Budget Participatif (la Charte), et évaluer son coût et vérifier sa faisabilité technique.

Les projets retenus sont alors soumis au vote des habitant(e)s, qui désigneront leur(s) projet(s) préféré(s).

Les idées qui auront reçu le plus de voix seront ensuite réalisées par la Ville, en concertation avec le porteur de projet, dans la limite de l’enveloppe budgétaire définie.

Vous avez envie de participer et de devenir acteur de votre commune ? N’hésitez plus, lancez-vous !