Lancement du 1er Budget participatif de la Ville de Leers

Le principe ? Chaque Leersois et chaque Leersoise à partir de 12 ans peut proposer des idées visant à améliorer le cadre de vie et favoriser le bien vivre ensemble.

Ces projets sont ensuite évalués par un Comité Budget participatif, puis par les services de la Ville, qui s’assurent que les propositions sont faisables (sur le plan technique et financier), et conformes au règlement décrit par la Charte du Budget participatif.

Les projets retenus sont alors soumis au vote des habitant(e)s, qui désigneront leur(s) projet(s) préféré(s). Les idées qui auront reçu le plus de voix seront ensuite réalisées par la Ville, en concertation avec le porteur de projet, dans la limite de l’enveloppe budgétaire définie.

Vous avez envie de participer et de devenir acteur de votre commune ? N’hésitez plus, lancez-vous !

Pour qui ?

Tous les Leersois et Leersoises à partir de 12 ans* peuvent déposer un projet et voter.

(*Les mineurs à partir de 12 ans pourront voter sous la responsabilité de leurs parents ou représentants légaux.)

Quand ?

Comment déposer un projet ?

Il vous suffit de vous inscrire sur cette plateforme pour remplir le formulaire afin de déposer votre idée.

La fiche projet est également disponible en version papier, que vous pouvez imprimer ou retirer et déposer directement à la mairie.

Comment savoir si mon projet est recevable ?

Pour être éligibles au budget participatif, les projets doivent correspondre à des investissements pérennes, par exemple à des aménagements, ou des travaux d’amélioration ou de rénovation, et ne doivent pas engendrer de dépenses récurrentes pour leur fonctionnement.

Ils doivent être d’intérêt général, et concerner un espace ou un bâtiment qui appartient à la ville et relève de ses compétences.

Enfin, il ne doit pas être en contradiction avec des projets en cours, et ne doit pas être le doublon d’un projet déjà engagé par la Ville ou une autre structure.

Pour voir la liste détaillée des conditions, consultez la Charte.

Si vous avez un doute, n’hésitez pas à nous soumettre quand même votre projet, les équipes municipales seront là pour vous orienter !