Budget participatif : les résultats du vote !

Vendredi 17 mars, au terme d’une soirée riche en suspense, les résultats du vote du Budget participatif leersois ont été dévoilés en salle des mariages de l'Hôtel de Ville, en présence de nombreux élu(e)s, porteurs et porteuses de projets, et habitant(e)s leersois(es). Le Quatuor de Saxophone de l’École de Musique, qui a interprété plusieurs morceaux, a su faire monter la pression jusqu’à la révélation finale !

La cérémonie a été présidée par David Malbranque, adjoint en charge de la Citoyenneté (à gauche). Il est ici accompagné par les porteurs et porteuses de projets qui se sont investis pour faire vivre ce premier Budget participatif leersois.

Pour cette première édition, 456 votants se sont prononcés en désignant leurs deux projets préférés (429 votes comptabilisés, 27 votes nuls).

Le projet qui arrive en tête est la plantation d'Arbres fruitiers et plantes vivaces locales, qui recueille 182 votes.

Il est issu de la fusion des idées proposées par Véronique Duez, Céline Herbez, Kho Houy Hua Isenbrandt et Fabienne Gabriels.

Ce projet étant chiffré à 10 000 €, il est le seul projet lauréat pour cette année.

Le projet Davantage de poubelles en ville arrive second avec 137 votes.

Viennent ensuite :

- les Terrains de pétanque parc de la Butte (105 votes)

- les Bancs au parc de la Butte et rue de Wattrelos (96 votes)

- l’Accroche-vélo en centre-ville (93 votes)

- les Chaises publiques en centre-ville (87 votes)

Enfin l’Éclairage avec détecteur de mouvement parc de la Butte, le Mur végétalisé salle Daudet et les Rideaux salle Pasteur ont obtenu respectivement 62, 49 et 47 votes.

Les porteuses du projet lauréat seront contactées par la Ville, et la conception du projet sera élaborée en dialogue avec celles-ci, afin que la mise en œuvre réponde pleinement au souhait exprimé par le projet.

Retour sur les étapes du Budget participatif

Phase de dépôt d'idées

À l'automne dernier, 26 idées avaient été déposées par les Leersois et Leersoises. Ces idées portaient sur le cadre de vie, l’environnement, la solidarité, la santé, la mobilité, la culture et les loisirs, la sécurité, et concernaient aussi bien les jeunes que les seniors.

Phase d'analyse

Le Comité Budget participatif avait étudié les dossiers pour s’assurer qu’ils soient recevables et que le porteur remplisse bien les conditions de participation (être leersois(e), avoir 12 ans ou plus…). Ce Comité était composé des élus de la Commission Citoyenneté : Christine Boulanger, Daniel Bourgois, Bernard Costeur, Philippe Deloux, Aurélien Guénin, Aude Hochart, André Nowak et Christelle Vandermeirssche.

Les Services de la Ville avaient quant à eux évalué les propositions pour vérifier qu’elles soient réalisables. Ils ont vérifié que le projet relève des compétences de la Ville, qu’il concerne un espace ou un bâtiment qui appartient à la Ville et qu’il s’agit d’une dépense d’investissement, qui n’excède pas le montant de 10 000 euros alloué pour le Budget participatif, et qui n’engendrera pas de frais récurrents pour son fonctionnement.

Phase de vote

À l’issue de cette phase d’étude, 9 projets avaient été déclarés éligibles et ont donc été retenus pour la phase de vote.

Du 6 février au 12 mars, tous les Leersois et Leersoises à partir de 12 ans ont été invités à se prononcer en désignant leurs deux projets préférés parmi les 9 retenus, en votant en ligne ou via des bulletins de vote papier.