Arceaux vélo : la carte participative

En cours  Vous êtes cycliste et vous avez parfois du mal à stationner votre vélo ? Dites-nous quels sont les endroits où des arceaux vélo seraient bienvenus !  — 

Chiffres clés et Statistiques

61 Jours 11 Contributions 1 Commentaire 6 Soutiens 11 Participants

Pour encourager les mobilités durables et l’usage du vélo, la Ville souhaite installer de nouveaux stationnements vélo (arceaux). Vous êtes cycliste et vous avez remarqué que certains endroits n’ont pas d’arceaux pour accueillir les vélos ? N’hésitez pas à nous en faire part ! 

 

Comment participer ?

Du 8 septembre au 8 novembre, vous êtes invité(e) à indiquer sur la carte quels sont les endroits où vous pensez que des arceaux vélo seraient utiles aux cyclistes. Pensez bien à justifier pourquoi cet emplacement vous semble intéressant ! Pour qu’un emplacement soit recevable, il faut qu’il conserve une largeur de trottoir suffisante (1,40 m) pour ne pas faire obstacle au passage des poussettes et personnes à mobilité réduite.

N’hésitez pas non plus à liker et commenter les emplacements proposés par les autres participant(e)s : si un emplacement reçoit beaucoup de « like » et de commentaires positifs, il a plus de chances d’être retenu lors de l’arbitrage final ! 

Une fonction vous propose également de répertorier les arceaux existants : cela permet de voir quelles sont les zones où il est déjà facile de trouver un arceau… et quelles sont celles où cela manque davantage.

 

Comment seront choisis les emplacements retenus ?

À la fin de la consultation, la carte avec vos commentaires, vos « like » et vos propositions sera étudiée par la Ville pour définir des priorités. Une analyse technique sera évidemment nécessaire pour vérifier que les emplacements proposés ne poseront pas de problème au moment de la réalisation (largeur de trottoir, présence de réseaux, foncier privé…).

Il ne sera malheureusement pas possible de répondre à toutes les demandes, car évidemment cela a un coût (plus d'une centaine d’euros par arceau). Mais cette cartographie permettra de hiérarchiser les demandes, pour agir en priorité là où le besoin exprimé est le plus important. 

 

Quand seront installés les arceaux ?

Tout ne sera pas fait en une fois : le but de cette carte participative est de permettre d’établir une feuille de route, mais l’installation sera ensuite progressive et se fera sur plusieurs années. L’équipe municipale mettra en place dès 2025 une enveloppe dédiée à l’achat de mobilier urbain, qui devrait ensuite être renouvelée chaque année pour ajouter progressivement quelques arceaux supplémentaires.