Enquête publique sur la station d'épuration Wattrelos-Grimonpont

Une enquête publique portant sur l’extension-reconstruction de la station d'épuration de Wattrelos-Grimonpont se tiendra du mardi 10 septembre (9h) au vendredi 11 octobre (17h30)

Elle est réalisée dans le cadre d’une demande d’autorisation environnementale déposée par la Métropole Européenne de Lille

Construite dans les années 80 et mise aux normes en 2005, la station de Wattrelos n’est plus en mesure d’atteindre les niveaux de traitement désormais exigés par la réglementation en temps de pluie. Elle doit donc faire l’objet d’une extension qui ne s’étendra pas toutefois au-delà de son périmètre actuel. Par ailleurs, les ouvrages de la file boues sont vieillissants et doivent être entièrement repensés.

Cette enquête publique correspond à la phase 1 du projet, qui prévoit la construction d’un bassin enterré de stockage-restitution en amont des installations de traitement existantes. Cela devra permettre de limiter les déversements d’eaux usées non traitées observés aujourd’hui par temps de pluie. Le projet comprend également les aménagements des ouvrages d’arrivée des effluents.

Le dossier du projet ainsi qu’un registre d’enquête public sont disponibles en mairie pendant les horaires habituels d’ouverture pour y recueillir vos appréciations, suggestions et contre-propositions relatives à ce projet.

Le commissaire-enquêteur se tiendra également à la disposition du public, sans rendez-vous, pour recevoir ses observations lors de deux permanences organisées en mairie de Leers :

• le samedi 21 septembre de 9h à 12h
  • le mardi 1er octobre de 9h à 12h

Une autre permanence se tiendra en mairie de Wattrelos :

• le vendredi 11 octobre de 14h30 à 17h30

Une version numérique du dossier est également disponible et permet de recueillir les contributions en ligne sur : https://www.registre-numerique.fr/step-wattrelos-2024