Cœur de ville 2, le démarrage des travaux retardé

Le contexte

La Métropole Européenne de Lille devait démarrer au 1er semestre 2024 les travaux de la place Lucien Demonchaux et de la rue des Patriotes.

Ce projet s’inscrit dans la continuité du chantier Cœur de Ville qui a vu la création en 2019-2020 de l’Esplanade Jules Deprat composée d’un parking, d’une gare de bus et d’un square avec aire de jeux pour enfants au centre-ville de Leers.

Pour être au plus près des besoins et des envies de ses habitants, la Ville de Leers avait mis en place plusieurs réunions de concertation publique en 2022. En tout, une soixantaine de personnes y avaient participé pour échanger et partager leurs idées.

Que s’est-il passé depuis la concertation ?

Après la 3ème réunion de concertation en octobre 2022, la Ville a indiqué à la MEL quels scénarii avaient reçu le plus de retours positifs de la part des participants.

Elle lui a également indiqué quels points de vigilance avaient été soulevés, afin qu’ils puissent en tenir compte dans leurs plans.

Pourquoi la mairie n’a-t-elle toujours pas présenté le plan du projet ?

La MEL a retravaillé ces scénarii et déposé un dossier dans le but d’obtenir un permis d’aménager. Ce n’est qu’une fois le permis d’aménager validé que le Ville pourra communiquer aux habitants les plans définitifs retenus. Mais la MEL a pris du retard dans le montage du dossier, qui n’a été déposé que le 22 novembre 2023.

Lors du conseil municipal du 22 février dernier, le Maire de Leers, Jean-Philippe Andriès, a indiqué que le permis d’aménager venait d’être accepté étant donné que le délai d’instruction de la demande d’urbanisme était passé. Malheureusement, il y avait des pièces manquantes dans le dossier transmis par la MEL, ce qui de fait retarde de nouveau son instruction. La Ville est donc toujours en attente de la validation complète du permis d’aménager.

Quand débuteront les travaux ?

Initialement programmée en juin 2024, la date de démarrage reste conditionnée à la validation du permis d’aménager

Dès que la Ville aura l’information, elle informera les habitants des phases du chantier.

Des temps d’échanges seront également prévus avec les riverains et professions libérales afin de leur présenter le plan du projet, les phases de travaux et répondre à leurs questions.

Une présentation des plans et des phases du chantier sera également consultable en mairie, et sur le site internet.

Une réunion était prévue le 14 mars avec les commerçants concernés pas les travaux… Pourquoi a-t-elle été annulée ?

Les commerçants leersois, riverains du projet, avaient été invités par la Ville et la MEL à participer à un Comité Technique Local le jeudi 14 mars afin de découvrir le plan déposé au permis d’aménager et surtout discuter du phasage du chantier, et de prévoir une organisation qui permette de maintenir leur activité dans les meilleures conditions possibles durant le chantier (signalétique, accès livraisons…). Ce CTL devait aussi permettre à la MEL d’étudier l’indemnisation les commerçants s’ils constatent une baisse de chiffre d’affaire liée aux travaux.

La Ville a rencontré la MEL le 12 mars pour préparer la réunion du 14 avec les commerçants. Lors de ce temps d’échange, les plans transmis à la Ville ne correspondaient pas assez aux demandes qui avaient été émises à l’issue de la concertation menée avec les habitants. La Ville a donc souhaité laisser à la MEL le temps d’affiner et retravailler certains points avant de présenter les plans du projet aux commerçants et à la population. La réunion avec les commerçants doit être reportée à la mi-avril.