Le Conseil des Seniors a fêté ses 1 an !

En tout, ce sont 11 Leersois et Leersoises, retraités de plus de 60 ans, issus des différents quartiers de la ville, qui s’étaient lancés dans l’aventure du Conseil des Seniors en janvier 2023.

Jeudi 1er février, c’est dans la salle des mariages de la mairie que les membres du Conseil des Seniors ont présenté devant Monsieur le Maire et les membres du Conseil municipal le bilan officiel de leurs actions, après un an d’existence.

Fonctionnement du Conseil des Seniors

Conçu comme une instance consultative, le Conseil des Seniors se regroupe en commissions, qui traitent différents sujets et font des propositions aux élu(e)s. Si ces propositions sont retenues, elles peuvent être mises en place avec l’aide des services de la Ville.

En 2023, les Conseillers Senior ont travaillé plus particulièrement autour de deux grandes thématiques de leur choix : l’aide aux seniors, et les actions intergénérationnelles.

Aide aux Seniors : rendre visible l'existant

En travaillant avec les services du CCAS, les membres du Conseil des Seniors ont découvert que la Ville proposait déjà un certain nombre de dispositifs qui pouvaient venir en aide aux seniors, mais n’étaient pas assez connus par les personnes concernées. Leur action a donc consisté à mettre en lumière les différents dispositifs existants : aide au maintien à domicile, plan canicule, restauration senior à la résidence des Quatre Vents et portage de repas à domicile, téléassistance, démarches pour un retour à domicile après hospitalisation…

Grâce à des articles dans le magazine municipal et à leur présence lors de différents événements Ville, ils ont permis de mieux faire connaître ces dispositifs, pas toujours bien identifiés du grand public, et à mettre en lumière cet aspect des actions du CCAS.

Intergénérationnel : un Rep'Leers Café pour tous les Leersois

Outre l’aide aux seniors, la vocation du Conseil des Seniors est aussi de proposer des actions d’intérêt général utiles à tous les Leersois(es) quel que soit leur âge. La commission « Actions intergénérationnelles » a ainsi lancé l’idée de créer un Repair Café à Leers, et a contribué activement à sa mise en place. Beaucoup de Conseillers Senior s’investissent d’ailleurs en tant que bénévoles au sein du Rep’Leers Café, et font profiter chaque mois les visiteurs de leur temps et de leurs compétences.

Cette action, qui remporte déjà un beau succès avec 5 sessions de réparations, et plus de 100 visiteurs, sera complétée en 2024 par des ateliers intergénérationnels d’initiation à la réparation, à destination du public de la Maison des Jeunes.

Un bilan très positif donc, pour ce Conseil des Seniors, qui fourmille de bonnes idées et fait preuve d’un extraordinaire dynamisme. « Je ne me sens pas senior » nous confiait d’ailleurs René, le doyen de l’équipe, qui a soufflé sa 90ème bougie il y a quelques semaines.

Un grand bravo à eux pour leur énergie, et leur investissement au service de tous les Leersois !