Zone à Faibles Émissions (ZFE) Donnez votre avis !

Du 15 janvier au 19 février, la MEL vous invite à vous prononcer sur les différents scénarios de Zone à Faibles Émissions. Vous habitez, étudiez, travaillez ou venez régulièrement en visite sur le territoire de la MEL, donnez votre avis sur https://participation.lillemetropole.fr/ Retrouvez ici toutes les infos !

 

Qu’est-ce qu’une Zone à Faibles Émissions (ZFE) ?

Une Zone Faible Émissions est un dispositif soutenu par l’État visant à faire baisser les émissions de polluants pour améliorer la qualité de l’air dans et autour des grandes villes.

La ZFE-m (Zone à Faible Émissions - mobilité) va notamment avoir pour but de restreindre la circulation des véhicules les plus polluants, selon des critères fixés par la collectivité. 

Pour la ville de Leers et les villes voisines, c’est la Métropole Européenne de Lille (MEL) qui est en charge de la compétence mobilité. C’est donc bien la MEL qui fixera les modalités de la ZFE.

 

La ZFE - mobilité, pourquoi est-ce un enjeu ?

La métropole Européenne de Lille comporte 37 des villes les plus polluées de France. Lille, Roubaix, Tourcoing se classent régulièrement en tête du classement des villes de France les plus polluées aux particules fines.

Les particules fines sont des particules de très petit diamètre (moins de 2,5 microns) qui restent en suspension dans l’air et peuvent ainsi facilement s’infiltrer dans les voies respiratoires. Elles ont donc un impact sur la santé des habitant(e)s, et peuvent provoquer à court ou à long terme des maladies qui vont de la simple inflammation à des affections plus graves (cancers, maladies respiratoires et cardio-vasculaires). Ces pollutions sont à l'origine de 1500 décès prématurés chaque année dans la métropole lilloise.

Ces pollutions sont très liées à la densité de population de notre territoire.

Le trafic routier est le deuxième plus gros responsable d’émissions de particules fines, avec un quart des émissions. Elles sont principalement dues à la combustion des moteurs diesels et à l’usure de la chaussée et des pneus. 

Le trafic routier est également responsable d'émissions d'oxydes d'azote (monoxyde d'azote, dioxyde d'azote) dont l'accumulation entraîne des troubles respiratoires.

À noter : la principale cause de pollution aux particules fines sont les anciens chauffages au bois peu performants des habitations. La MEL a d’ailleurs mis en place une aide, la Prime Air, pour aider ses habitants à remplacer leur vielle installation (cheminées à foyer ouvert, inserts (foyers fermés) et poêles à bois/granulés datant d’avant 2002). Pour plus d’infos à ce sujet : https://www.lillemetropole.fr/actualites/la-prime-air-de-la-mel

 

Quels sont les deux scénarios de ZFE proposés par la MEL ?

La future ZFE interdira la circulation des véhicules les plus polluants sur l’ensemble du territoire de la MEL (95 communes). 

Ces véhicules polluants peuvent être des voitures, mais aussi des utilitaires légers, deux-roues, poids-lourds. 

Cette interdiction aura lieu toute l’année, 24h/24 (et pas seulement lors des épisodes de pic de pollution comme c’était le cas jusqu’ici).

Elle concernera tous les axes routiers et autoroutiers, sans exception.

 

SCÉNARIO 1

La ZFE concernera :

  • uniquement les véhicules qui ne disposent pas de vignette (véhicules non classés, datant d’avant 1997)

Nombre de véhicules concernés : environ 6 000 véhicules concernés en 2025, soit environ 1% du parc automobile de la métropole lilloise.

Explication : Depuis juillet 2023, la MEL est seulement considérée comme « territoire de vigilance » par l’État en matière de pollution de l’air. Elle n’a plus l’obligation absolue d’interdire les véhicules Crit’Air 4 Et 5 et peut donc, si elle le souhaite, adopter un scénario moins strict et assouplir les règles de sa ZFE.

Effets attendus en terme de qualité de l'air : diminution de 5% des émissions d'oxydes d'azote et diminution de 1% des particules fines.

 

SCÉNARIO 2

La ZFE concernera :

  • les véhicules qui ne disposent pas de vignette (véhicules non classés, datant d’avant 1997)
  • les véhicules diesel qui possèdent la vignettes Crit’Air 5 (immatriculés de 1997 à 2000)
  • les véhicules diesel qui possèdent la vignette Crit’Air 4 (immatriculés de 2001 à 2005)

Nombre de véhicules concernés : environ 33 000 véhicules concernés en 2025, sur les 670 000 véhicules que compte la MEL (soit environ 5% des véhicules).

Explication : En avril 2022, suite à la loi « Climat et résilience » de 2021, la MEL avait délibéré sur la mise en place de ce scénario de ZFE qui devait entrer en vigueur le 1er janvier 2025. 

Effets attendus en terme de qualité de l'air : diminution importante des émissions d'oxydes d'azote (23%) et diminution de 4% des particules fines.

 

Comment est prévue la mise en place de la ZFE ?

Suite aux étapes de consultation des citoyens, le choix du scénario de ZFE retenu sera connu en juin 2024. Les usagers seront informés durant l’été et l’automne 2024.

La Zone à Faibles Émissions sera mise en place le 1er janvier 2025. Durant au moins les 6 premiers mois, les autorités feront un travail de pédagogie qui exclura les sanctions automatiques. Le but est que tout le monde ait le temps de comprendre le processus et de s’y habituer.

Une fois ce délai de mise en place passé, les contrevenants s’exposeront à une amende de 68 euros.

 

Comment donner votre avis ?

La MEL propose à ses habitant(e)s, ainsi qu’à toutes les personnes se déplaçant sur la métropole, de donner leur avis par rapport à ces deux scénarios de ZFE.

Les habitant(e)s sont aussi invités à partager leurs idées, notamment en ce qui concerne :

  • les mesures d’accompagnement à mettre en place
  • les alternatives à proposer
  • les dérogations qui pourraient être accordées (par exemple, pour les entreprises, les « petits rouleurs » qui n’utilisent leur voiture que de façon occasionnelle, etc.)

La MEL pourra ainsi tenir compte des remarques et avis exprimés pour dessiner le futur scénario de ZFE.

 

Pour contribuer à la réflexion, rendez-vous du 15 janvier au 19 février 2024 sur : https://participation.lillemetropole.fr/