Avec le Conseil Seniors, la Ville met en place un Repair Café

Actif depuis la fin de l’année 2022, le nouveau Conseil des Seniors n’a pas chômé. Son projet ? Développer un Repair Café régulier à destination de tous les Leersois : le Rep'Leers Café.

Un Repair Café, (de l’anglais to repair : « réparer ») c’est un rendez-vous mensuel convivial où chacun peut apporter ses objets cassés ou en panne afin d’apprendre à les réparer, aidé par des bénévoles.

Pour mettre sur pied leur projet, les Conseillers Seniors se sont inspirés de ce qui existe déjà dans d’autres villes voisines, comme à Toufflers, et souhaitent mettre l’accent sur la dimension intergénérationnelle en impliquant les jeunes. Une vision que partage Bernard Costeur, Conseiller Municipal et bricoleur dans l’âme, qui porte également ce projet. L’objectif est que le Rep'Leers Café puisse devenir un véritable lieu de transmission de savoirs et de compétences, dans un esprit de partage, et qui puisse – qui sait ? – susciter des vocations chez les plus jeunes.

Que puis-je faire réparer ?

- Objets cassés, bricolage
- Petit électroménager, TV et audio
- Petite réparation couture et réglage machine à coudre
- Petite réparation et conseil informatique
- Fabrication de pièces de jeux de société manquantes (imprimante 3D)
- Conseil en domotique
- Petite réparation vélo, entretien et réglages

Attention : pour des raisons de sécurité, le Rep'Leers Café ne prend pas en charge les objets suivants : gros électroménager, micro-ondes, tondeuse thermique…

À vos agendas !

Rep'Leers Café – le 4ème samedi de chaque mois de 9h à 12h à la Maison des Jeunes (derrière la salle Daudet, rue Roger Salengro).

Vous aimeriez venir réparer vos objets ? Pour nous poser toutes vos questions, écrivez-nous à contact@ville-leers.fr ou par téléphone au 03 20 20 06 00

Le Rep'Leers Café recherche ses bénévoles !

Vous savez bricoler et réparer toutes sortes d’objets, jouets, etc. ?

Vous savez entretenir et réparer du matériel électronique et/ou informatique ?

Vous savez coudre et réaliser des petites réparations vêtements ?

Vous savez réparer et entretenir les vélos ?

Vous souhaitez nous aider à faire vivre cette initiative ?

Rejoignez l’équipe de bénévoles du Rep'Leers Café ! Contactez-nous dès à présent pour plus d’informations.