Un nouveau logo pour Leers, par et pour les habitants !

138 personnes ont répondu au questionnaire, qui a été diffusé dans le magazine municipal, mis en ligne sur le site internet et la page Facebook de la Ville.

L’élément prépondérant qui ressortait était l’importance du moulin pour les Leersois(es) comme emblème de la ville (64%), mis à l’honneur notamment lors des Fêtes du moulin qui ont été citées à 51% comme l’événement préféré des personnes interrogées.

Les habitant(e)s sont également très attachés au cadre naturel de leur ville, avec le canal, mais aussi la campagne et les champs, ou les parcs et espaces verts (parc de la Butte).

Ils mettent aussi en avant le confort de vie à Leers, grâce à un centre-ville offrant de nombreux commerces et services de proximité.

Les deux lieux préférés des Leersois(es) sont donc, logiquement, le canal et le centre-ville.

La proximité avec la Belgique est également citée dans les réponses comme un élément important.

Parmi les valeurs mises en avant par les personnes interrogées, deux pôles se dégagent principalement : des valeurs tournant autour du lien humain et du vivre ensemble (convivialité, solidarité, partage, entraide…), et des valeurs liées au calme et à la tranquillité (sérénité, sécurité, respect…). L’écologie, l’engagement écocitoyen et le respect de l’environnement ont également été cités par plus d’une personne sur 10.

Les couleurs plébiscitées par les participant(e)s sont le vert à 35% (pour signifier le cadre naturel), qui arrive même avant le bleu traditionnel du logo (à 33%). Plusieurs personnes interrogées se sont néanmoins inquiétées des coûts qu’occasionnerait pour les associations un changement de couleur du logo, car leurs équipements sont aux couleurs de la ville. Le jaune n’est cité que par 12% des participants, soit environ autant que le blanc (11%).

Pour le slogan, les propositions peuvent être rattachés à plusieurs grandes catégories : l’expression « ville à la campagne » revient massivement (35%), et « ville où il fait bon vivre / où on se sent bien » est aussi très représenté (24%). D’autres propositions visent à faire ressortir l’attachement des habitants à leur ville, ou mettent en avant son caractère paisible et tranquille.

Enfin, parmi les avis exprimés par les personnes interrogées, les réponses les plus fréquentes sont :

-  l’envie de conserver le moulin comme emblème de la ville (9 réponses)

- le souhait d’avoir un logo dynamique et coloré (10 réponses) mais qui fasse preuve également de simplicité et de sobriété (9 réponses).

- L’envie d’avoir un logo moderne a quant à elle été évoquée par 7 personnes.

La synthèse de ces réponses a permis d’établir le cahier des charges du futur logo, c’est-à-dire le « brief créatif ».

À partir de ces lignes directrices, un groupe de travail composé de 16 habitant(e)s volontaires et d’élu(e)s de la ville (Conseil municipal, Ambassadeurs des Jeunes, Conseil des Seniors) s’est réuni à 3 reprises, à l’automne 2022. Ils ont élaboré ensemble des pistes graphiques pour le futur logo de Leers, guidés par les conseils de l’agence de communication Konfiture.

Ces pistes ont ensuite été explorées et retravaillées par les graphistes de Konfiture, en dialogue constant avec le Maire et les Adjoints. Le nouveau logo a été choisi pour répondre aux exigences du brief créatif définies par les Leersois(es), mais également pour être adaptable à différents supports (papier, numérique…) et facilement déclinables.

Le logo qui a été choisi joue sur la symétrie et la simplicité. Le moulin et le canal, éléments emblématiques de la commune, sont représentés de manière graphique et épurée.

Le choix de représenter un moulin rayonnant permet de faire ressortir la convivialité et le dynamisme de la ville.

Enfin, afin de limiter au maximum les coûts inhérents à ce changement de logo, l’ancien logo ne sera remplacé que progressivement sur les bâtiments, véhicules, équipements, papier à en-tête et cartes de visite.