Ils ont planché sur le futur logo de Leers !

Ils s’appellent Roselyne, Karine, Antoine, Cédric, Astrid, Chloé, Quentin, Ilyess, Joël, Cécile, Laurent, Bilel, Isabelle, Lauriane, ou encore Sarah. Certains sont Leersois depuis peu, d’autres depuis toujours. Certains sont collégiens et font partie des Ambassadeurs des Jeunes (ADJ), d’autres sont retraités et ont rejoint le tout nouveau Conseil des Seniors. Les autres sont simplement des habitants et habitantes, curieux de s’investir dans un projet de création participative.

À trois reprises, ils se sont retrouvés pour réfléchir ensemble et proposer des concepts pour esquisser le nouveau logo de Leers. Accompagnés par Julien Boyaval et Raphaelle Penhoud de l’agence de communication roubaisienne Konfiture, ils ont dû répondre aux exigences formulées par le « brief créatif », un cahier des charges réalisé à partir des 138 réponses d’habitant(e)s au questionnaire sur le nouveau logo.

Parmi les résultats de cette enquête, l’attachement au moulin est ressorti comme un élément prépondérant, et véritable emblème de la ville. Mais les Leersois et Leersoises sont également attachés au cadre naturel de la commune (avec la présence du canal, des champs, et des parcs), et à la vie animée du centre-ville. Ils présentent Leers comme une ville où il fait bon vivre, entre ville et campagne. Les caractéristiques volontiers mises en avant sont ainsi à la fois l’aspect calme et tranquille de la ville, mais aussi son dynamisme, la dimension de lien humain et de vivre ensemble, autour des valeurs de convivialité et de partage. Parmi les couleurs évoquées par les habitants, le vert (pour sa dimension naturelle) mais aussi le bleu (couleur traditionnelle de la ville, rappelant l’eau du canal) sont celles qui ressortent en tête. Les répondants à l’enquête insistent aussi souvent sur leur souhait que le nouveau logo soit à l’image de la ville, moderne, mais en gardant une forme de simplicité, pour refléter le bien vivre ensemble.

À partir de ces éléments, les seize participant(e)s du groupe de travail ont élaboré collectivement des pistes de propositions. Ils se sont appuyés sur les conseils de l’agence Konfiture, qui a leur a présenté les différents types de logo possibles (logos-typo, pictogrammes, emblèmes…), et surtout les indispensables d’un bon logo : être lisible, reconnaissable et déclinable sur tous types de formats et de supports, aussi bien papier que numérique, grand ou petit, et faire passer une idée claire et compréhensible par tous.

Lors de la troisième réunion du groupe de travail, les différentes propositions graphiques accompagnées d’une note d’intention ont été présentées au Maire de la ville et aux Adjoints qui étaient présents. Ceux-ci ont pu mesurer la qualité du travail fourni par les habitant(e)s et leur investissement dans la démarche.

C’est maintenant à l’agence Konfiture de s’inspirer de ces propositions et des éléments imaginés par le groupe de travail pour créer ce qui sera le futur logo pour la Ville de Leers.

Le nouveau logo devrait voir le jour en janvier 2023, mais ne sera déployé que progressivement, pour éviter tout gaspillage de consommables (papier à en-tête, enveloppes…) et limiter au maximum les coûts induits par ce changement.